Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

Actualités du club spéléo de Carqueiranne

Publié le par JP Lucot
Publié dans : #Spéléo

Participants : Franck (Prévost) - Loulou (JL Deplaye) – Luc (Férandis) – Laurent (Kilian) et Pierrot (JP Lucot).

 

Objectifs : Topographie de la Galerie de l’Yves (réseau des Gours / Rampins) et exploration approfondie des diverticules non explorés lors de la première.

 

Suite à la première (galerie de l’Yves) réalisée le 7 octobre 2012 par Franck et Loulou dans le réseau des Gours de la Grotte des Rampins il était grand temps d’en effectuer les relevés topographiques.

 

Pendant la séance topographique que j’effectue avec l’aide des uns et des autres selon mes besoins et la disponibilité de chacun, une exploration et observation minutieuse du moindre départ permettent de compléter l’avancée de l’exploration de cette magnifique galerie toute neuve.

 

Franck en profite pour essayer d’aller le plus loin possible dans le méandre terminal, mais après une dizaine de mètres et malgré sa taille de guêpe le passage va exiger à l’avenir un agrandissement pour nous livrer ses secrets (le courant d’air est toujours là aussi frais et puissant).

 

Les théories et autres explications sur le fonctionnement et la genèse de cette galerie fusent de nos esprits et chacun y va de son explication.

 

Loulou, Luc et Laurent eux aussi essayent de forcer un petit départ mais la bouillasse liquide aura le dessus sur nos trois spéléos pourtant méritants et motivés.

 

Pour finir, six visées avant la fin de la séance topo et le raccordement avec l’ancien terminus du réseau des Gours, Franck  s’engage dans un trou de souris et effectue une trentaine de mètres de première de plus et reviens comme il le peut de ce boyau vraiment très étroit d’où il aurait été très difficile d’aller le chercher (à continuer).

 

C’est au final deux hectomètres de galeries et diverticules qui seront topographiés (1hm=100m=0,1km).

 

La direction du méandre terminal nous interroge car l’écoulement de l’eau y est inverse par rapport à celui de Fougelys pourtant si proche.

 

En conclusion beaucoup de questions et d’interrogations sur cette galerie qui va nous permettre à l’avenir je l’espère de mieux comprendre le fonctionnement de ce grand réseau dénommé Rampins/Planesselve.

TPST : 5h

 

 

Pour finir la journée, malgré l’orage qui pointe le bout du nez, nous effectuons un pointage de toutes les pertes ouvertes lors de l’extermination pure et simple de la forêt alentours (pour raisons écologiques). Ah ! Elle est belle l’écologie ….

 

 P1020520

 

P1020521

 

P1020515

 

L'Yves

 

Gours l'YvesC

Voir les commentaires

Publié le par gasclub83
Publié dans : #Spéléo

Voir les commentaires

Publié le par Laure
Publié dans : #Spéléo

Participants: Laure & Franck

 

Petits bonheurs pour les yeux dans cette jolie découverte

P1020458

P1020460

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1020476

P1020459

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1020498

 

P1020474

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1020494

 

P1020471

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par Franck
Publié dans : #Spéléo

Participants : Loulou (Jean louis Deplaye), Laure (Konzet), Hervé (…) et Franck (Prévost).

 

La veille, au tel, Loulou est assez pessimiste. Malgré les travaux de la semaine dernière, ça ne passe toujours pas.

D’après ce qu’il a vu, le passage est encore étroit sur plusieurs mètres.

A 12h15, j’arrive sur le parking des Rampins. Mais ils sont déjà sous terre. Je casse la croûte tranquille et rentre sous terre à 13h. Je les rejoins au bas de la première escalade 25min plus tard. Arrivés au fond Hervé et Laure vont voir le terminus et nous rapportent leur avis. C’est étroit, mais ça semble s’élargir un peu plus bas. Ensuite, c’est mon tour. Je m’engage la tête en bas, le casque à la main pour pouvoir bien éclairer la suite. Loulou me tiens par les pieds !...

Le puissant faisceau de ma Scurion balaie la pénombre et me permet d’entrevoir un fond argileux au bas d’une voûte pentue d’environ 70cm de haut, encombré d’au moins trois ou quatres brouettes de cailloux !

Loulou me passe le perfo et je fais un trou, mais avant de « casser », je refais une tentative les pieds en avant. J’arrive à m’enfoncer dans l’étroiture, mais ça coince au niveau du torse. En grattant derrière moi, j’arrive à extraire au moins deux sceaux de blocs que je passe délicatement à Loulou pour ne pas boucher le précieux courant d’air. Je refais une tentative et cette fois, ça passe !... Loulou exulte. Je descends au pied de la voûte, appareil photo à la main pour filmer en première. En bas, un conduit part sur la gauche. Je remonte déblayer l’étroiture pour que les autres puissent passer. Ensuite, c’est la découverte !!!

D’abord un conduit très pentu et argileux. Ensuite un passage bas donne accès à environ 150m de galeries dont la seconde partie est un méandre bien découpé avec de l’eau au fond qui ne doit couler que lors de grosses pluies. Arrêt sur rétrécissement avec toujours autant de courant d’air.

A suivre…

P1020395

P1020400

P1020412

P1020416


La vidéo filmée en première! 

 

 

 


Voir les commentaires

CALENDRIER

 

10 &11.07.2021: souffleur

du 26 au 31.07.2021: camp en haute savoie avec traversée de la diau et merveilleuse/vertige

16 & 17.10.2021: exercice secours au Mouret

 

 

 

 

 

historique et presentation

Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.

Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.

 

Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.

Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).

Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.

Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.

Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.

 

Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.

 

Comptes rendus annuels

 

Toutes les vidéos sont à retrouver sur le lien :

 

Vidéos

 

Quelques articles de presse :

 

Articles

 

COMPOSITION DU BUREAU

 

Présidente : Laure Mattéoli

Vice présidente : Carine Fourcade

Trésorier : Franck Prévost

Secrétaire : Laurent Kilian

Secrétaire adjointe : Zette Mattéoli

 

Adresse postale : 79 rue Jean Jaurès, 83320 Carqueiranne

Tel : 06 09 09 28 12

Mail : contact@speleogas.org

Articles récents

Archives

Hébergé par Overblog