Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

sortie à la rivière souterraine de planeselve le 20 09 2009 : yves ,

Publié le par Sandrine

 

Nous avons eu la chance après un samedi d'illuviènne que le temps soit clément en ce dimanche et nous avons pu partir à l'aventure dans le canyon où nous avons découvert : les résurgences de la rivière, les cascades. Au milieu de la végétation luxuriante nous avons progressé jusqu'au fond du vallon et pu profiter d'un petit paradis fait de vasques, de gourds, de petites cascades. Un endroit de rêve dont nous ne connaissions pas l'existence ! Après la remontée un petit sandwich car ces aventures nous avaient ouvert l'appétit !

Ensuite le plaisir d'enfiler les combis de plongées (et oui c'est un peu dur parfois!!!) et nous voila partis pour l'exploration de la rivière souterraine. Après quelques étroitures un peu serrées (c'est ma bête noire !!) et une petite descente en fil d'araignée nous découvrons émerveillés la rivière. Nous explorons tout d'abord "l'amont ", nous faisons quelques brasses (et là nous ne regrettons pas le temps passé à enfiler la combi!!! car c'est un peu frais); Quel calme : juste le bruit de nos pas dans l'eau , la lueur de nos lampes et leurs reflets sur l'eau .un moment un peu magique .Au bout  un fil d'ariane est tendu dans le siphon .....(nous pensons aux plongeurs qui vont encore plus loin mais nous ne ferons qu'y penser ! nous leur laissons ces plaisirs un peu fou)

 Demi tour puis exploration de la partie "aval ", là les petits ruissellements résonnent comme de grosses cascades, encore quelques brasses dans des vasques, des parties aux fonds irréguliers, des grosses roches dans le lit de la rivière, une vrai aventure pleine de paysages différents. Des concrétions en forme de méduses surplombent l'eau et s'y reflètent ; à la fin du périple une cascade se jette dans un dernier  bassin qui communique lui aussi par un siphon à la suite du réseau.

Nous attaquons la remontée les yeux plein des merveilles que nous a livré la rivière ; les étroitures c'est encore pire au retour mais ça valait bien la peine!!! la sortie a été marquée par une petite hystérie de ma part car deux belles araignées s'étaient installées exactement où on devait passer et il a fallu les chasser sinon j'y serais encore !!!

On remercie Yves de nous avoir servis de guide dans cette super journée et on espère partager de nouvelles aventures bientôt avec vous

 

Voir les commentaires

entraînement aux techniques secours

Publié le par Laure

Sous l'initiative de Zette (merci merci), rendez-vous est pris à la maison pour se remémorer les techniques d'évacuation secours telles que poulie-frein, valdotin, etc.Sous l'oei avisé de maître Laurent, les disciples écoutaient avec sagesse et faisaient les exercices demandés avec entrain.
Pourvu qu'on s'en souvienne dans deux jours!

Voir les commentaires