Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Portage au Petit St cassien

Publié le par gasclub83


Dimanche 22 janvier 2012



Lieu : Sainte Baume

Participants GAS : Laurent

Participants divers clubs : Marc Douchet, Jérôme Guy, Olivier Roubaud, Benjamin Toucas, Maxence, Brice et ?

Dans le but d’orienter les marseillais qui travaillent dans l’eau rélie pour jonctionner avec la galerie du St Cassien, il a été décidé de faire un repérage précis dans une salle derrière le siphon 1 à l’aide de l’ARCAS mis au point par Joan. Ce premier week-end c’est la préparation. Le week-end prochain c’est la plongée. Le 28 janvier, 3 plongeurs iront placer la bobine électromagnétique et le lendemain 3 autres plongeurs la ressortiront. Un peu de topo et d’escalade sont également prévus.

Equipé par le CDS 13 le samedi matin, la première équipe de porteurs s’engage vers 14h. Ils ressortiront à 2h du matin après une longue attente au bas d’un puits suite à une remontée de corde involontaire. Ils seront libérés par un collègue, redescendu à leur recherche, inquiet de ne pas les voir ressortir. Une bonne galère donc. Tient, c’est bizarre, Hervé y était !

La deuxième équipe de porteurs s’engage le dimanche à 10h. Michel Guis est venu nous encourager. Son lumbago le prive de ce premier Week-end de préparation et compromet sa participation à la plongée. Il enrage. A sa demande je reste au contact de Maxence, un plongeur en phase de perfectionnement en spéléo. A 12h30 on est au siphon et on dépose notre fardeau. Après une pause bouf on attaque la remontée. On croise le trio Jérôme, Olivier et Benjamin partis en décalé. Benjamin avait oublié son casque et ils sont redescendu à Brignoles le chercher. A vide la remontée est presque agréable. Malgré tout le grand méandre me semble plus long qu’à la descente chargé d’une bouteille. A 16h on est dehors et accueillis par Marc Renaud qui a dit NON au St cass. Après 5 ans d’abstinence il ne craint pas de rechute.

Je me retrouve seul à attendre le trio. A 17h30, la galère d’hier en tête, quand je croise Jérôme, c’est un soulagement. Renfiler la burry mouillée et glacée ne m’enchantait guère.

La mission de ce premier week-end est donc accomplie. Reste les plongées et l’évacuation du matériel. Ca ne fait que commencer.



TPST 6h                                    Laurent

 

 

Une vidéo du fond prise par Jérôme:link

 

 

Par contre je n'ai pas encore de photos de cette sortie. Alors j'ai fouillé dans les archives. Celles ci datent du 28 juillet 1988 ( voir compte rendu dans le bulletin N°1). La roche, elle, n'a pas vielli.

 

 

St Cassien - préparation avant descentePréparation des kits et restauration à 1h du matin..St cassien - Pizza avant la descente

 

 

 

 

St cassien - Equipement entrée

 

 

St-Cassien---Bivouac-Laurent.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Equipement dans le puits d'entrée

 

 

 

 

 

 

 

 

St-Cassien---Bivouac.jpg

 

 

 

 

 

 

  Bivouac dans la salle.

 

 

 

St-Cassien---Bivouac-Alain.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

St cassien - Départ méandre

 

 

 

 

 

  Départ dans le petit méandre.

 

 

 

St cassien - Sortie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                             Sortie à 19h

 

St-cassien-alain-avant-depart.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La 104 est chargée. On s'cass.

 

 

Voir les commentaires

tsoin tsoin

Publié le par Laure

RIMG0023

Participants: Cat, Jm et Laure

 

Sortie familiale (et oui, encore une!) au tsoin tsoin.

Une petite marche d'approche sur piste, puis sur sentier puis dans les broussailles nous conduit devant l'aven (merci M.GPS pour l'avoir trouvé).

 

On mange un bout puis j'équipe le P17 et un bout du petit éboulis.

 

La salle est de belles dimensions et le concrétionnement varié. On a juste envie que ça continue un peu plus...

 

RIMG0016  RIMG0036

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RIMG0050

 

 

 

 

RIMG0045

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

La Rivière de Plannesselve par Kourou

Publié le par Delphine

Dimanche 15 janvier 2012

Participants :

GAS : Delphine, Fred, HSP

CAF : Guillaume

 

Fred me propose une descente du Kourou pour aller balader dans la rivière de Plannesselve ; ça tombe bien je n’ai pas eu le temps d’y aller depuis l’achèvement de la jonction ! Guillaume, qui ne s’est encore jamais faufilé dans Kourou, et Yves, victime de nouvelles pulsions de creusement pressantes, se joignent à nous.

P1000251

J’ai le plaisir de parcourir enfin Kourou dans son intégralité, et pof nous voici dans le réseau de la rivière souterraine de Plannesselve ! Nous suivons notre guide HSP jusqu’au fameux œil de Luc qui délimite le territoire des Rampins, puis nous achevons d’enfiler nos accoutrements néoprène pour aller nous mouiller en direction du S5. A cette occasion, j’apprends que de l’autre côté se trouve l’aven de la Ruine.

P1000254

Nous faisons ensuite demi-tour en direction du S3 qui nous sépare de l’aven de Plannesselve, puis nous remontons la galerie de l’arche jusqu’au S4. HSP et Fred prennent soin de passer au-dessus de l’arche pour ne point trop se mouiller. Ce sera un échec critique pour HSP qui nous honorera d’un joli plouf sur le trajet retour.

P1000255

 Après que les hommes jeunes et forts se soient perdus dans des boyaux pourris tandis que l’homme encore plus jeune et encore plus fort creusait de tout son soûl avec ses outils de jardinage, sous les yeux attendris de l’élément de sexe féminin ; et après avoir passé 5 à 6 heures sous terre à nous exfolier la peau avec les gravillons du Kourou, à enchainer bains de boue, progressions en mode sauna et douches froides dans la rivière ; nous finîmes tout de même par refaire surface, le teint frais et lumineux.

 P1000253

 

Bilan : comme toujours, une super sortie ; mais surtout une nouvelle classique pour les varois !

Un grand merci donc à notre guide-désobstrueur, j’ai nommé : HSPP !

 

Delphine

 

 

 

Voir les commentaires

La Foux de Ste Anne D'Evenos

Publié le par Laure

Participants GAS: Laure, Franck et Zette

BE: Honoré

 

Dans le cadre d'une sortie découverte des sports, le GAS a été sollicité pour encadrer un groupe de 6 enfants et adolescents déficients visuels, sous la direction d'Honoré.

Les questions et les explications de la grotte et de la spéléologie fusent et ont permis à ces jeunes d'avoir un aperçu complet du monde souterrain.

Bonne expérience à renouveller.

Voir les commentaires

Plongée spéléo et Go pro

Publié le par stl

Alors, sans vouloir avoir l'air d'insister, mais en insistant quand-même, une Go Pro au club ça pourrait etre bien.Ne manquent plus que les plongeurs...

 


 

 

Voir les commentaires

Promenade touristique au Thipauganahé

Publié le par gasclub83


le 8 janvier 2012

Lieu : la limate, plateau de siou blanc, var

Participants GAS : Laurent

Participants caf :  Amandine, Guillaume, Nicolas et Paul

Compte rendu : Je rejoins le groupe sur le parking de la Limate à 10h00. C’est un troupeau de Cafistes qui m’accueille. Laure qui se faisait une joie de faire de la spéléo aujourd'hui est clouée au lit avec une vilaine gastro et Delphine souffre du dos. Je me retrouve donc seul au milieu des cafeurs. J’ai le cafard.
A 11h00 Guillaume attaque l’équipement. Après quelques micmacs avec les cordes on pose les pieds sur le sol de la salle terminale. La corde pendouille à 50 cm au dessus du sol. On est large. Petite  balade dans la salle. Seuls Paul et moi connaissons les lieux. Pendant qu’ils mangent j’attaque la remontée.
A 16h00 tout le monde est dehors. Débriefing avec galette des rois.
Une excellente journée donc à faire du tourisme dans le thipau avec une équipe sympathique.

Equipement possible : C15, C40, C110 (ou C40 + C 70), 20 amarrages, 1 petite et 1 grande sangle.

                                            Laurent

 

P1150062.JPGP1150042.JPG

 

P1150075.JPG

Voir les commentaires

KOUROU ESCALADES

Publié le par Franck

Participants : Yves et Franck

 

Nous nous retrouvons devant l’entrée de Kourou avec Yves vers 11h pour tenter d’explorer la deuxième cheminée repérée en haut de l’escalade (voir compte-rendu du 11.12.2011). A la sortie « d’HSP Avenue », je retrouve la corde laissée en fixe en haut de la cheminée. Je plante deux goujons pour sécuriser et après une bonne séance de désobstruction, j’arrive à passer. Derrière, je découvre une cheminée de 2m de diamètre par 3m. Au plafond, un petit conduit impénétrable de 15x20cm stoppe net nos espoirs.

Nous continuons nos explorations dans la galerie de Planneselves. En fouillant un peu derrière des coulées stalagmitiques, par deux fois et après quelques coups de massette, j’explore en première 2 cheminées de 6 et 10m de haut mais sans suite évidente.

Ensuite, avant de ressortir, Yves veut refaire l’escalade de la grande cheminée qu’il visait lors du creusement de Kourou. Nous réussissons tous les deux à gravir les 17m et trouvons au sommet un amarrage pas très vieux, mais le plafond est totalement colmaté ! Sans regrets.

Fin de l’explo vers 17h30.

TPST : 6h

Ca, c’est fait…

Voir les commentaires