Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

petit tour au thipau 28.11.09

Publié le par gasclub83

Lolo et Yves sont deja partis pour le fond quand j'arrive avec franck et clémence sur le plateau de siou blanc.
Nous sommes vite rejoins par Myriam, Zette, Manon et Julie qui nous font le plaisir et la surprise de pique-niquer avec nous puis je file m'équiper. Après quasiment 1 an sans avoir enfiler un baudrier, quel bonheur de filer sur les cordes deja installées du thipau! en peu de temps je rejoins mes coéquipiers dans la grande salle. un petit toue histoire de me remémorer la beauté de ce trou et je remonte. UNe sortie brève, mais qu'est ce que c'est bon!!!

Voir les commentaires

Explo au Tipauganahé Le 08 Novembre 2009

Publié le par gasclub83

Jean Luc et moi étions impatients de découvrir ce que nous avions vu sur les photos  alors nous voila partis à cinq  ce jour là : franck Yves Samuel jean Luc et Sandrine.

La descente s'effectue sans soucis, Yves équipe, franck le seconde et nous voila après trois puis successifs touchant le fond !!! Au sens propre bien sur pas au sens figuré car c'est l'émerveillement :

 Des concrétions magnifiques partout, certaines ressemblent à du corail ! d'autres sont d'un blanc immaculé au milieu du sol marron ; on trouve une perle des caverne dans une petite vasque ;des empilements d'assiettes par endroits , des gourds , des petites anfractuosités à l'intérieur desquelles on découvre des cristaux par milliers comme dans des géodes! Et le sol recouvert de petites boules cristallines ; et cela rien que dans la première salle!! Nos prédécesseurs ont délimités des allées pour préserver ces merveilles si nombreuses alors nous les empruntons en direction de la salle des orgues.

 Après une belle glissade de Samuel nous progressons et découvrons cette dernière salle. C’est un véritable "récital"ou plutôt une véritable symphonie de concrétions! Toute la paroi de gauche est formée de "méduses" les unes au dessus des autres et cela sur toute la largeur ; une splendeur ! Comme les grandes orgues d'une cathédrale ces concrétions nous laissent admiratifs. au fond de cette salle encore des petites splendeurs au milieu desquelles nous faisons quelques photos, puis nous découvrons même des stalactites défiant la pesanteur .( j'ai oublié leur nom!)Au retour vers la grande salle nous passons vers les petits lacs et là encore des découvertes forts étranges avec ces massues au bout des stalactites bien circulaires.

 Nos yeux bien remplis de toutes ces merveilles il va falloir attaquer la remontée. On nous en avait parlé et c'est vrai !!! C’est dur !!

Surtout pour jean Luc qui bien qu'encore peu expérimenté dans les manœuvres de remontées sur corde a voulu participer à la remontée des kits !!! On a souffert mais les souvenirs qu'on a dans la tête en valaient bien la peine. Merci à franck et Yves de nous y avoir amené et merci à ceux qui l'on découvert et qui ont permis que l'on ai de si beaux spectacles !......







Voir les commentaires