Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Sortie aux Rampins

Publié le par Samuel

Dimanche 10 mai 2009  
Sortie aux Rampins avec Yves, Sandrine, Jean-luc, Marc et moi même

  

Le rendez-vous était fixé à 13heures à Belgentier. Nous n’avons eu aucun retardataire (incroyable !!). Vers deux heures nous entrions dans la grotte pour une sortie mémorable avec ses petites escalades et ses glissades (n’est ce pas Jean-Luc)…   malheureusement nous ne sommes allés que jusqu'à la salle du sable j’en profite d’ailleurs pour faire remarquer aux autres que l’eau dans la voûte mouillante était relativement haute…et très légèrement froide même avec les combinaisons … Marc et moi sommes passés par la salle des chauves-souris mais nous n’en avons pas vu :’(  . L’exploration a était assez courte seulement 2 heures et demi. Notre apprenti spéleo Marc s’est débrouillé comme un chef et il n’a même pas eu froid (c’est moi qui suis frileux ou…)

 

   Conclusion : Super trou sortie a 16h 35 environ  (à refaire). D’ailleurs pour les amateurs de romarin contactez Yves.

 

                                    Spéléologiquement vôtre  Samuel

Voir les commentaires

Tourisme au Caveau

Publié le par Laurent

Le Caveau

8 mai 2009

 

 

 

Lieu : Siou blanc

 

Participants GAS : Princesse Caveau surnom Christine, Yves et Laurent.

 

Compte rendu : Cela fait maintenant 7 mois que le Caveau est équipé et seulement une descente (le 18 octobre 2008) a pu être possible. Un hiver exceptionnellement pluvieux. Bref ça sent le roussi pour notre projet de pompage du siphon mais il y a encore un peu d’espoir. Après 4 semaines sans pluie on décide avec Yves de jeter un coup d’œil au fond pour voir le débit de l’arrivée d’eau. Notre opération de pompage n’est possible que si cette arrivée est minime.



 C’est donc en touristes et vers 11h45 que Yves et moi s’engageons dans le premier puits pour faire un aller-retour rapide. Dès la diaclase, le ruissellement est déjà présent. Ca part mal.

Arrivé à la salle à manger (-304m), le kit laissé là lors de l’équipement a disparu. On le retrouve coincé dans le méandre quelques mètres plus loin. En fait, pourtant calé 1m au dessus du fond du méandre, dans un endroit que l’on pensait sec, il a été emporté par la crue. J’usqu’où est elle montée ?




Arrivé au fond, si le niveau du siphon ne semble pas avoir bougé, c’est un gros pipi (3l/mn) qui dégouline dans le dernier puits pour rejoindre irrémédiablement le fond de la faille.




Conformément à nos craintes, le débit d’eau qui alimente le siphon est trop important pour envisager toute opération de pompage. C’est donc un peu dégoûté que l’on quitte le fond vers 14h30 en sachant très bien que la prochaine fois que l’on viendra ici sera sans doute pour déséquiper.

Quand on sort, à17h30, Sa Sainteté Christine est là. ELLE est descendue à -100, en pèlerinage, mais cette fois sans projecteur ni média.




Après une bonne Despé c’est le retour à la maison.

 

TPST de la reine du Caveau :1h

TPST Yves : 6h30

TPST Laurent : 5h15

Voir les commentaires