Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Spéléo et déficience visuelle

Publié le par Laure

 

 

Le GAS a été une nouvelle fois prêt à participer à une sortie pour accompagner de jeunes déficients visuels. La grotte des Rampins a été notre lieu de découverte. En tout cas, découverte pour les uns, mais perfectionnement pour les autres car pour certains c’était leur deuxième, voire troisième sortie.

Deux équipes ont été formées, chacune encadrée par un professionnel.

La première équipe fût composée de 8 jeunes, encadrés par Rocky et Laure. Les questions et les réponses fusent. La progression de ces jeunes est épatante du fait de leur handicap, des conditions lumineuses très particulières, du terrain chaotique et sans contraste.  Les plus turbulents se retrouvent calmes et solidaires des autres ; les plus grands aident les plus jeunes, les deux filles se soutiennent et s’encouragent.

La deuxième équipe est composée de 7 jeunes et de Honoré (brevets d'état), Laurent et Christian du GAS et de trois professionnelles de la déficience visuelle. C’est du quasi un pour un dans cette chouette troupe car les difficultés visuelles ou les troubles associés sont plus importants. Du sur mesure pour que chacun profite au maximum de la sérénité de la cavité.

C’est encore une belle leçon de vie !

Spéléo et déficience visuelle
Spéléo et déficience visuelle
Spéléo et déficience visuelle
Spéléo et déficience visuelle
Spéléo et déficience visuelle
Spéléo et déficience visuelle

Voir les commentaires

Sauvetage du chien DUC

Publié le par Franck

Ce sont les bénévoles de la Fédération Française de Spéléologie qui constituent les équipes du Spéléo-Secours Français.  En assurant elle-même les secours, la Fédération Française de Spéléologie est la seule à assurer la sécurité de sa pratique jusqu'au sauvetage.

Ce sont les bénévoles de la Fédération Française de Spéléologie qui constituent les équipes du Spéléo-Secours Français. En assurant elle-même les secours, la Fédération Française de Spéléologie est la seule à assurer la sécurité de sa pratique jusqu'au sauvetage.

Participants : André Roudaut (conseiller technique départemental du spéléo secours du var), Hervé Tainton et franck Prévost artificiers du SSF
Mercredi en début d'après-midi nous sommes engagés pour intervenir au domaine de Saint-Hilaire à Pourrières dans le Var.
Un chien de chasse en poursuivant un renard dans un terrier est tombé dans un petit puits de 2,5 mètres environ. L'accès à ce puits est défendu par un boyau étroit d'environ 6 mètres de long. Notre mission est d'élargir ce boyau afin de pouvoir récupérer l'animal.
À notre arrivée sur place l'équipe de sauvetage déblaiement des pompiers du Var est à l'œuvre, mais une dalle rocheuse d'environ 5 mètres de long les empêche d'avancer. Nous mettons en place toutes les protections nécessaires et commençons la désobstruction, aidés de l'équipe d'intervention en site souterrain. Ce n'est qu'après 6 heures d'efforts et de nombreux tirs, que Duc pourra enfin retrouver son maître.

Voir les commentaires