Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

Actualités du club spéléo de Carqueiranne

Publié le par Laure
Publié dans : #Spéléo

But : Stage ASV

Participant GAS: Laure

Lieu : Thorens Glière (74)

Date : du 14 au 17.05.2015

Lundi : mise au point avec Alexandra sur les affaires à préparer. Départ prévu mercredi en début d’après-midi. Hâtes d’y être.

Mercredi : tout est ok…sauf le dos d’Alexandra qui la martyrise et l’oblige à renoncer à cette formation.

C’est donc seule que je passe prendre fred M. et c’est parti pour 5h de route environ. Sommes contents d’être en sens inverse des bouchons.

C’est un bâtiment pour colonie de vacances qui nous sert de gîte (5 dortoirs de 8 personnes et une douche…) et sur son seuil, Laurent L. que j’ai grand plaisir à retrouver.

Les affaires installées, nous découvrons nos compagnons du week-end et la sapinette, que nous dégustons bien volontiers.

Jeudi : 8h30, début du stage. Chacun se présente puis les choses sérieuses commencent. Présentation des kits ASV, du matériel, du fonctionnement de cette équipe. La théorie est entrecoupé par de la pratique. Nous formons donc l’équipe B avec Alex du 06, Christophe du 84 et Gwen du 47.

Stage assistance aux victimesStage assistance aux victimes
Stage assistance aux victimes
Stage assistance aux victimesStage assistance aux victimes

Le rythme est assez intensif et passionnant. On se rend vite compte de ce qui doit être mis en place dans notre département.

Le soir, autour d’un bon repas préparé soigneusement par nos deux cuistots en chef, les discussions spéléologiques vont bon train. Quelle agréable sensation de ne pas être prise pour une extra terrestre par des personnes qui partage la même passion. Et le deuxième soir, la sapinette est toujours aussi bonne !

Vendredi : découverte du point chaud et de sa conception. L’accent est mis sur la prise en charge de l’hypothermie.

Vu le temps, la mise en pratique qui devait se faire en cavité se fera finalement dans le gîte où chaque recoin est envahit. Dehors, il neige !

Stage assistance aux victimesStage assistance aux victimes
Stage assistance aux victimes

Samedi : Journée à la Diau. Les rôles s’échangent et s’alternent entre la prise en charge de la victime, le montage du point chaud, la gestion de l’hypothermie, chef d’équipe.

Nous suivons avec plaisir et entrain les conseils de nos encadrants reconvertis en victime. Le temps s’écoule de plus en plus vite et l’envie de pratiquer encore se fait sentir.

Dimanche : derniers instants plus théoriques et c’est déjà l’heure de se rapatrier dans nos contrées respectives après nos entretiens individuels.

Ce stage a été extrêmement enrichissant pour la qualité des apprentissages et les rencontres réalisées (et la découverte de la sapinette !) Les kits ASV du Var vont maintenant être vérifiés et remis au goût du jour.

Et ce qui est sûr c’est qu’après avoir passé 3 jours, avec une centaine de fois cet acte réalisé, on est au point sur le pliage des couvertures de survie !

Stage assistance aux victimesStage assistance aux victimes
Stage assistance aux victimesStage assistance aux victimes
Stage assistance aux victimesStage assistance aux victimes

Commenter cet article

L
Liqueur de bourgeons d'épicéa
Répondre
O
C'est quoi la sapinette ?
Répondre

CALENDRIER

 

10 &11.07.2021: souffleur

du 26 au 31.07.2021: camp en haute savoie avec traversée de la diau et merveilleuse/vertige

16 & 17.10.2021: exercice secours au Mouret

 

 

 

 

 

historique et presentation

Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.

Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.

 

Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.

Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).

Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.

Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.

Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.

 

Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.

 

Comptes rendus annuels

 

Toutes les vidéos sont à retrouver sur le lien :

 

Vidéos

 

Quelques articles de presse :

 

Articles

 

COMPOSITION DU BUREAU

 

Présidente : Laure Mattéoli

Vice présidente : Carine Fourcade

Trésorier : Franck Prévost

Secrétaire : Laurent Kilian

Secrétaire adjointe : Zette Mattéoli

 

Adresse postale : 79 rue Jean Jaurès, 83320 Carqueiranne

Tel : 06 09 09 28 12

Mail : contact@speleogas.org

Articles récents

Archives

Hébergé par Overblog